Les planètes

… et leur symbolique
C’est le côté fonctionnel des planètes que nous retiendrons. Fonctionnelles, elles le sont à double titre : du fait de la fonction propre à chacune d’entre elle, et ensuite parce que ce sont elles qui, par leur position dans le thème, déterminent la dominante caractérologique de celui-ci. Un signe sera d’autant plus dominant qu’il est occupé par des planètes importantes, en tout premier lieu le Soleil et la Lune. De plus, elles « fonctionnent » aussi par les aspects qu’elles font entre elles et avec les axes sensibles de la carte du ciel (ascendant et le milieu du ciel).
On retiendra le principe général de chaque planète : des sortes de mots clefs, pour la compréhension globale de la planète. Une sorte de définition symbolique.
D’autre part, on verra la fonction de la planète, c’est-à-dire son rôle dans le thème, ce qu’elle signifie plus particulièrement sur le plan psychologique, et comment on peut l’interpréter.
Inutile de répéter qu’il ne s’agit pas ici de la planète en tant que corps physique, mais bien de la planète symbolique.
Nous nous en tiendrons, dans un premier temps en tout cas, aux planètes dites visibles, c’est-à-dire celles qui sont visibles soit à l’oeil nu, soit à l’aide de lunettes de faible porté. Ce sont des planètes relativement rapides. Les autres, dont les mouvements sont très lents, nous intéressent moins sur le plan individuel. De plus, leur symbolisme est très récent et donc sujet à caution, alors que le symbolisme des 7 autres planètes a une existence beaucoup plus ancienne.

Le Soleil
Principe : Diurne, vie, création, puissance, idéaux
Fonctions : Idéal du moi, le moi social (tendances sociales)
Dans l’analyse du thème, il renseigne donc sur l’expression du moi et les tendances sociales de l’être. C’est pourquoi on considère souvent le caractère aux seules caractéristiques du signe dans lequel le Soleil apparaît. On dit d’une personne qu’elle est Verseau ou Scorpion, sans tenir compte de l’ascendant et des autres planètes et des aspects qu’elles font entre elles. C’est une erreur fatale qui mène l’interprétation de l’horoscope dans une impasse.

La Lune
Principe : Nocturne, gestation (principe matriciel maternel), fécondité, réception, fertilité
Fonctions
 : Le ça, la vie végétative, les pulsions instinctives, le moi intime

Mercure
Principe : Communication, échange, liaison, mouvement
Fonctions : La raison, les idées, l’intellect

Vénus
Principe : Attraction, sympathie, communion, fusion, harmonisation
Fonctions: Attraction sexuelle, dispositions sentimentales, affection, émotions,

Mars
Principe : Confrontation, tension
Fonctions : Agressivité, impulsion, tension
La place de Mars dans le thème donnera des indications sur la nature des pulsions agressives de la personne. Selon le signe, cette agressivité sera intériorisée ou extériorisée, diffusée ou bloquée, active ou passive.
La notion d’agressivité n’a ici rien de péjoratif ou de négatif, elle est neutre. Il s’agit d’une pulsion agressive. Une tension et une défense contre l’environnement, qui peut être négative si elle mal vécue et positive si elle est orientée vers une affirmation de soi équilibrée avec l’environnement. Le tout sera de savoir si cette tension reste bloquée, sans possibilité de fonctionner parce qu’elle est seulement en opposition avec l’environnement, comme devant un mur. Ou bien au contraire, est-ce qu’elle fonctionne ? C’est à dire, est-ce qu’elle trouve un chemin pour diffuser et finalement se diluer dans l’action ? En résumé : avons-nous affaire à une agressivité diffusée ou bloquée ?
Attention : ne pas confondre « intériorité » et « blocage ». L’intériorité peut très bien être action et diffusion. C’est une action interne qui peut déboucher sur une création intellectuelle ou artistique.

Jupiter
Principe : Cohésion, dilatation,
Fonctions : Satisfaction, épanouissement, optimisme,

Saturne
Principe : Fixation, conservation, concentration,
Fonctions : Inhibition, rétention, insatisfaction.