Le Scorpion

     Le dard (symbole sexuel et de mort)

La formule du signe : Fixe – Eau (Froid – humide)

Groupements de signes : Signe d’Automne, réflexif

La décomposition, la fermentation, la putréfaction, la transformation. À l’opposé du Taureau qui représente la nutrition, il représente la déjection, l’expulsion, la destruction, la corruption, les profondeurs, la mort. Mais après la mort, il y a toujours recomposition, régénération, c’est donc aussi le signe de la fécondité et des pulsions agressives qui sont facteur de créativité. C’est aussi le signe de la transformation.

Symbolisme général : l’eau immobile, qui se décompose et pourrit.

Décomposition, destruction, régénération.

Sur le plan psychologique : Nous avons l’être des pulsions violentes, il ne s’agit pas ici de l’agressivité extériorisée comme chez le Bélier, mais de pulsions internes qui débouchent sur l’angoisse de vivre et le diable au corps. On a un être plein d’agressivité, d’érotisme, d’angoisse, de sadomasochisme. Cette angoisse se manifeste par de l’inquiétude, des tourments, le sentiment de l’absurde, du néant, de la culpabilité. Cela peut aller jusqu’à la phobie et la névrose obsessionnelle.
Au premier abord, il apparaît comme une personne plutôt calme et réservée, et l’on serait loin de se douter de la violence qui couve en lui. C’est que celle-ci est interne et vient des profondeurs de son être. Même s’il se domine ou dissimule volontairement ou non, sa véritable personnalité, c’est fondamentalement un être violent et agressif qui ne cherche pas à plaire et se complaît dans l’individualisme et la désobéissance. Cette tension interne débouche souvent sur des besoins sensuels et érotiques plus ou moins cachés et qui ne s’expriment pas toujours au grand jour, mais réels et particulièrement exigeants.

Caractérologie (freudienne) :
a) Complexe anal relâché : indiscipliné, révolté, se laissant aller à ces instincts, irritable, vindicatif, destructeur, sadique, pervers. Mais aussi doué d’une forte volonté, passionné, obstiné et autoritaire. Il possède une grande puissance de création.
b) Complexe anal replié : il correspond au type Vierge. Discipline, sobriété, ponctualité et respectabilité.
On a aussi le type ambivalent qui présente les deux tendances à la fois.

Destinée : Se complaît dans les scandales, le danger, la destruction, la lutte, le drame. Il a une ambition illimitée et un grand besoin de puissance. Il est attiré par la révolte, le mystère, la mort, le sexe, l’argent et le sadisme.