Confiance en soi et optimisme

Les deux ingrédients de la réussite

Le manque de confiance en soi et le pessimisme, profondément liés l’un à l’autre, sont des freins considérables à la réussite, car on passe à côté des nombreuses occasions qui se présentent à chacun d’entre nous tout au long de notre existence.

Quelques livres indispensables à lire

Je vous recommande ardemment de commencer par lire le livre de Joseph Murphy : « Exploitez la puissance de votre subconscient »

L’auteur part du principe très simple : ce qui nous arrive dans la vie est largement conditionné par notre subconscient. Toute pensée négative se traduit dans les faits par des résultats négatifs. Inversement, toute pensée positive se traduit à plus ou moins brève échéance par des résultats positifs. Pour réussir, il faut donc tout d’abord croire en sa réussite, et cela s’apprend. Avec un minimum d’entraînement, on peut arriver à adopter une attitude positive qui par la force des choses fait que la réussite se manifeste presque naturellement et, j’ose même ajouter, inévitablement.
Bien entendu, plus on est d’un naturel négatif ou pessimiste plus cela demande d’efforts. Joseph Murphy nous livre ici sa méthode. Il faut lire son livre du début à la fin et, même si certains passages semblent inutiles, il faut appliquer sa méthode avec rigueur pour en recevoir un réel bénéfice.
Si ce livre n’est pas disponible, vous en trouverez d’autres, du même auteur, qui traitent tous du même sujet.

Un autre livre que je vous recommande est Le Livre du Ki : Unification de l’esprit et du corps dans la vie quotidienne de Koichi Tohei (un auteur japonais). Il s’agit surtout d’une méthode pour le contrôle de son corps, mais aussi de son esprit. J’ai moi-même appliqué sa méthode pour m’endormir en cas d’insomnie, c’est très efficace.

Bien entendu, ces deux méthodes ne réussissent que si elles sont suivies avec sérieux et conviction.

B. Noël