Le Verseau

     Un homme versant de l’eau. L’eau de la connaissance, de la sagesse. L’onde, les mouvements ondulatoires, les vibrations.

La formule du signe : Fixe – Air (Chaud – Humide)

Groupements de signes : Signe d’Hiver, abstractif

Il symbolise l’espace, l’avenir, l’altruisme, la fraternité, mais aussi l’utopie, le désordre, la révolution, l’originalité. Dans le domaine de la matière : la science moderne (interplanétaire, l’aviation …), les ondes (radio, télévision, ordinateur …), l’énergie électrique, électromagnétique, nerveuse, etc., les phénomènes vibratoires.

Symbolisme général : L’espace, le magnétisme, l’universalité.

Sur le plan psychologique : Le Verseau est considéré comme un être essentiellement aérien, c’est-à-dire libéré de la pesanteur des contingences matérielles et instinctives. Il s’éloigne de l’instinct et des pulsions animales et devient volatile et transparent. Ce serait un être serein attiré par l’harmonie, les idéaux et la spiritualité. Il est caractérisé par la supériorité morale, intellectuelle et spirituelle : le don de soi et le sens de l’amitié ; il est très accueillant et de bon conseil. C’est un pur qui ne connaîtrait ni la passion, ni la haine, ni le désespoir.
Contrairement au Lion (le culte du moi) le Verseau se détacherait de lui-même pour intégrer l’universalité et l’humanité ; il aurait peu de besoins et d’aspirations personnelles.
Si nous acceptons cette description du Verseau, nous pensons aussi qu’elle est quelque peu restrictive. Il ne faut pas oublier qu’il est le signe des phénomènes vibratoires et ondulatoires, tels le magnétisme et l’électricité, pourvoyeurs d’énergie. Une énergie parfois considérable et foudroyante… Il est opposé au Lion (Feu), l’énergie solaire provenant de l’état incandescent ; au carré du scorpion (Eau) représentant l’énergie nucléaire, énergie souterraine, destructrice qui vient du coeur de la matière ; au carré du Taureau (Terre), l’énergie animale, les énergies naturelles classiques utilisant les éléments naturels, l’énergie végétale.
Le Verseau représente les énergies nouvelles comme l’électromagnétisme, les vibrations, l’énergie gravitationnelle, énergies encore mal utilisées, mal connues et qui seront peut-être les énergies de demain. Cette énergie n’est pas visible, brillante, permanente, comme celle du Lion ; ni sournoise, insidieuse, cachée au fond de la matière comme celle du Scorpion ; ni féconde, abondante, condensée et matérialisée, comme celle du Taureau ; c’est une énergie invisible, parfois insensible, qui semble inoffensive et paisible, mais qui est partout présente et qui surgit parfois brutalement de manière inattendue et tout aussi violente et destructrice que les autres. Ce qui la distingue principalement des autres c’est qu’elle est immatérielle donc invisible et insaisissable.
On comprend mieux que le Verseau présente aussi une autre facette qui contredit quelque peu la précédente : c’est un être puissant qui vit dans un climat de haute tension, de démesure, il devient alors inadapté, excentrique, original. Il est souvent attiré par la modernité et l’avant-garde ; il peut devenir très indépendant, hyper individualiste, révolté, aventureux, prométhéen et révolutionnaire. Il veut aller jusqu’aux limites du possible. On est alors face à une personnalité extravertie, peu sentimentale et paroxysmique.
Néanmoins ce qui est commun aux deux tendances exposées ci-dessus, c’est que le Verseau, qu’il soit doux et calme ou surexcité, semble toujours être en retrait par rapport au milieu, éloigné de l’instinct animal et de la matière, il paraît toujours animé par une vérité supérieure, il est immatériel et peu sentimental.

Caractérologie (Le Senne) :
a) un non-Actif, Secondaire qui se présente comme un mixte entre l’Apathique et le Sentimental. Il est de nature plutôt introvertie et quelque peu schizoïde.
b) un Émotif, Actif, c’est-à-dire un mixe entre le Colérique et le Passionné.

Destinée : l’existence peut aussi prendre deux directions distinctes suivant que l’on a affaire au type a) ou b) :
a) Existence stable, sereine, loin des passions, faite de don de soi et de spiritualité.
b) Existence instable, avec des coups de chance ou de malchance, orientée vers le social, l’avant-garde,la révolution ou une vérité quelconque.