Le Capricorne

     Mi chèvre mi poisson

La formule du signe : Cardinal – Terre (Froid – Sec)

Groupements de signes : Signe d’Hiver, abstractif

La montagne: le froid, le silence, la solitude, l’élévation, les sommets. Le dépouillement : le recroquevillement, la concentration, la dématérialisation, la densité, la fixité. Mais aussi la simplicité, la parcimonie, la vieillesse, le temps.

Symbolisme général : Stabilité, concentration, le temps.

Sur le plan psychologique : Les traits dominants sont la secondarité, la froideur, l’introversion. C’est un être fait de retrait sur soi, de concentration, de méditation. Il est non motif, lent, patient et persévérant. Il est aussi caractérisé par la stabilité, l’équilibre, le sang-froid, la discipline et la mélancolie. On a un être solide, naturel et simple dont la réussite se fait souvent à un âge avancé, grâce à sa patience et sa persévérance.
La solitude est une de ses caractéristiques principales. Il recherche peu le contact avec autrui et préfère rester seul avec lui-même et ses propres méditations qu’il préfère aux bavardages superficiels autant que superflus. Même s’il se trouve en société il se retire mentalement de l’entourage, perdu dans ses pensées. S’il s’épanche, il le fait avec simplicité et sans hypocrisie. S’il peut parfois paraître sec et froid, c’est souvent un moyen de défense contre les questions qu’il juge superficielles et inutiles et aussi comme d’inacceptables intrusions dans son monde intérieur et sa vie privée.

Caractérologie (Le Senne) : Flegmatique (non-Émotif, Actif, Secondaire), Apathique (non-Émotif, non-Actif, Secondaire) ou encore sous l’influence de certaines planètes il peut devenir émotif auquel cas il devient un passionné (Émotif, Actif, Secondaire).
Dans le cas d’un individu actif, il devient ambitieux, dominateur et calculateur. En cas d’inactivité, il devient désintéressé, plutôt tourné vers les choses spirituelles et l’ascèse.

Destinée : Il ne s’affirme que tardivement. Le départ est difficile, mais grâce à son travail, sa patience et à sa persévérance il monte (lentement) vers les sommets et les postes de responsabilité. Son existence est souvent austère.