Le Sagittaire

     La flèche (le but) et le cheval (le corps, les muscles).

La formule du signe : Mutable – Feu (Chaud – Sec)

Groupements de signes : Signe d’Automne, abstractif

La flèche représente le but à atteindre, le lointain, les hauteurs, l’aspiration, l’étranger. Mais aussi, la religion, la philosophie, la loi, l’enseignement, l’université. Le cheval symbolise la musculature, le sport.

Symbolisme général : L’aspiration. Ce signe réunissant ainsi le corps et l’esprit, représente donc aussi l’unification, la réunion, la synthèse et la cohésion.

Sur le plan psychologique : Le Sagittaire aspire avant tout au dépassement, à l’élévation. Il est caractérisé par le désir de participation, d’intégration et d’adaptation. Ce qui en fait un être ouvert, optimiste, tolérant, mais aussi très attaché aux règles, aux lois, d’où un certain conformisme. Toujours prêt à sympathiser, il entretient avec l’entourage des relations de communication, car c’est un être particulièrement sociable, euphorique, épanoui et décontracté. Sportif et nomade il est parfois passionné pour les voyages et l’aventure.
On peut avoir deux types:
– révolté : indépendant, passionné, amoureux de la liberté, il peut être très audacieux.
– conformiste : respect de la légalité, des conventions sociales. Il aime le prestige.
Quelle que soit la tendance, il presque toujours heureux, libéral et optimiste.

Caractérologie (Le Senne) : Le Colérique : Actif-Emotif-Primaire. En cas de moindre émotivité, il peut s’apparenter au Sanguin : Actif-Non Emotif-Primaire.

Destinée : les voyages, l’étranger, l’aventure, le sport, la chasse, les chevaux. Ou alors : la philosophie, la spiritualité, la religion, l’enseignement.
Là où l’on peut s’affirmer et jouer un rôle, ordonner, régir ; les carrières diplomatiques : ambassadeur, diplomatie.