Livres d’astrologie

Les livres à lire pour s’initier à l’astrologie

Le livre qui aura toujours ma faveur est le TRAITE PRATIQUE D’ASTROLOGIE d’André Barbault. C’est un livre essentiel pour qui veut s’initier à l’astrologie (pour ma part, je préfère le terme d’horoscopie). André Barbault a eu l’intelligence du rapprochement des typologies horoscopiques (12 signes et les planètes) avec les autres typologies, entre autres celle de la caractérologie de Le Senne (Voir René Le Senne et Gaston Berger).
On peut aussi commencer par le PETIT MANUEL D’ASTROLOGIE avant d’entamer le « Traité ».
Après avoir bien assimilé le « Traité pratique » on peut parfaire sa formation avec DE LA PSYCHANALYSE A L’ASTROLOGIE et LA LUNE DANS LES SIGNES DU ZODIAQUE.
André Barbault restera toujours mon maître à penser :
– Traité pratique d’astrologie
– Le Petit Manuel d’Astrologie
– De la psychanalyse à l’astrologie
– La Lune dans les signes du zodiaque
– Autres livres : Astrologie : Symboliques – Calculs – Interprétations

Un autre auteur qui n’est malheureusement peu édité en français mais dont je recommande la lecture : C.E.O Carter un astrologue anglais particulièrement intéressant.
Ces trois livres traduits en français sont : Les principes de l’astrologie, Interprétation des aspects en astrologie et son Encyclopédie d’astrologie psychologique.
Vous pouvez aussi les lire en anglais :
– The Astrological Aspects
– Encyclopaedia of Psychological Astrology
– A Concise Encyclopedia of Psychological Astrology
– Concise Encyclopedia of Psychological Astrology 1924

Je signale au passage un livre peu volumineux et très instructif pour parfaire l’étude de la symbolique et des indications précieuses pour la synthèse du thème astral : ASTROLOGIE GLOBALE PROGRESSIVE de Claire Santagostini. Du même auteur, L’HOROSCOPIE CARTÉSIENNE. Titre un peu prétentieux, mais le livre est très utile pour ceux qui veulent faire de l’interprétation sérieuse de thèmes astraux.
– Astrologie globale
– Initiation à l’astrologie globale
– L’Horoscopie cartésienne

Pour les plus avancés, un retour aux sources des anciens astrologues peut être très instructif et enrichissant:

Tout d’abord Ptolémée, « le prince des astrologues » avec LE LIVRE UNIQUE DE L’ASTROLOGIE, le MANUEL D’ASTROLOGIE, LA TÉTRABIBLE, et LES CENT SENTENCES ASTROLOGIQUES qui représentent une synthèse du savoir chaldéen et égyptien.
– Le livre unique de l’astrologie
– La tétrabible
– Manuel d’astrologie
– Les cent sentences astrologiques

À ne pas manquer aussi LA THÉORIE DES DÉTERMINATIONS ASTROLOGIQUES DE MORIN DE VILLEFRANCHE
écrit par Henri Selva d’après ASTROLOGIA GALLICA de Morin de Villefranche (un astrologue du XVIIe siècle), et dont André Barbault a dit qu’ « il mérite d’être le livre de chevet de tout astrologue ».
– La Théorie des déterminations. Astrologies de Morin de Villefranche

Je termine par deux ouvrages intéressants pour ceux qui s’intéressent à la caractérologie. Le TRAITÉ DE CARACTÉROLOGIE de René Le Senne, un livre volumineux de plus de 600 pages qui représente un exposé complet des huit types caractérologiques élaborés à partir de trois facteurs fondamentaux: l’émotivité, l’activité et le retentissement (secondarité/primarité).
– Traité de caractérologie

Pour ceux que la longueur du traité de Le Senne rebuterait, je conseille la lecture du TRAITÉ PRATIQUE D’ANALYSE DU CARACTÈRE de Gaston Berger (philosophe, père du chorégraphe Maurice Béjart), qui est un résumé du précédent, plus facile à digérer et plus didactique. Il se termine par un questionnaire assez élaboré permettant la classification, succincte, parmi les huit caractères. Un bon complément du Traité pratique d’Astrologie de Barbault et qui aide à mieux comprendre sa démarche.
– Traité pratique d’analyse du caractère
– Questionnaire caractérologique, 12e édition (Gaston Berger) un petit livret pour ceux qui désir avoir utiliser le questionnaire indépendamment du Traité.

Bonnes lectures et n’hésitez pas à me donner vos impressions.

Je vous conseille aussi la lecture de certains livres utiles pour regagner de la confiance en soi ou de l’optimisme, tous deux indispensables pour la réussite et le bien-être.

B. Noël