Liste des secteurs de l’horoscope

Nous n’avons fait ici que reprendre la symbolique classique des secteurs telle qu’on peut la trouver dans n’importe quel livre d’astrologie.
Elle nous semble bien incomplète, surtout sur le plan symbolique, parce que trop liée à un découpage de la vie par secteurs d’activité de la vie courante. Elle semble ainsi plus faite pour une mancie naïve que pour une analyse psychologique en profondeur de la personnalité. Nous réfléchissons actuellement une autre symbolique qui puisse mieux rendre compte de l’activité sociale de l’être en situation.

Secteur I : Le monde du moi
La personnalité, l’être comportemental, le moi en action, la sphère d’activité.
Participe aussi pour une certaine part, à l’apparence physique et à la santé.
La pointe du secteur I, c’est-à-dire l’Ascendant, est évidemment l’élément central de ce secteur et l’un des plus importants du thème.
L’Ascendant joue un rôle important dans la détermination de la Dominante du thème.
L’ensemble de la personnalité est toujours donné par la Dominante. L’Ascendant, soit participe à cette Dominante, soit apporte une touche supplémentaire, mais il ne représente jamais à lui seul toute la personnalité.

Secteur II : Le monde de l’avoir
Les biens matériels, la fortune et tout ce qui est acquis par soi-même. Caractérise souvent l’attitude face à l’argent, le comportement, plutôt que l’acquisition par elle-même.
Pour être renseigné sur la fortune il faut également tenir compte bien sûr de la dominante, surtout si le Secteur II n’est occupé par aucune planète, puis aussi de Jupiter, du Secteur X qui représente la carrière socioprofessionnelle et l’ascension sociale, et enfin du Secteur VIII qui touche le domaine des héritages et de l’argent du conjoint. Le signe du Taureau, qui correspond analogiquement au Secteur II, a aussi son importance; c’est un signe de possession et d’enrichissement.

Secteur III : Le monde de l’entourage
Rapports avec les frères et sœurs, les cousins, les voisins, les collègues, etc.
Contacts par correspondance, téléphone, voies de communication et petits déplacements.
Études. Écriture en général.
L’analyse de ce secteur doit se faire conjointement à celle de Mercure, le signe des Gémeaux, et bien entendu de la Dominante du thème.

Secteur IV : Le monde familial
Rapports avec la famille, les parents, le foyer natal, puis le domicile personnel.
Indique aussi le patrimoine et la fin de la vie.
Ce secteur doit être mis en relation avec la Lune et le signe du Cancer.

Secteur V : Le monde créatif et récréatif
Les plaisirs: les jeux, les spéculations, les distractions, les passe-temps.
Les amours : liaisons hors ou avant mariage.
Les créations ou procréations: l’art, les enfants. À mettre en relation avec le signe du Lion (le cinquième signe) et Vénus, planète de l’amour, des plaisirs et de l’art; et bien entendu, comme toujours, avec la Dominante du thème. Comme pour tous les secteurs, l’étude conjointe des secteurs de la même trigonocratie (ou triplicité) (ici: les secteurs I , V et IX ) est parfois assez instructive.

Secteur VI : Le monde domestique (du quotidien)
La santé: les maladies aiguës, les fatigues. Les servitudes : les tâches et obligations quotidiennes, le travail.
Les subalternes: les serviteurs, les subalternes, les services publics, les animaux domestiques. Il correspond analogiquement avec le signe de la Vierge (sixième signe). Pour ce qui concerne le travail et la carrière, étudier conjointement avec le Secteur X, et pour le domaine de la santé avec le secteur XII et l’ascendant, sans oublier, bien sûr la Dominante.

Secteur VII : Le monde du complémentaire
Le conjoint et le mariage. Les associés et les associations. Les contrats et les partenaires. La clientèle, le public. Les ennemis et les procès. Ce secteur concerne surtout, comme tous les secteurs, l’attitude, la manière d’être du sujet vis-à-vis du mariage, des associations, des associés, etc.
Correspondance analogique avec la Balance.
L’étude de Vénus et de la Lune est aussi nécessaire.

Secteur VIII : Le monde des crises
Les destructions : la mort (dans l’astrologie traditionnelle) avec ses conséquences malheureuses ou heureuses, les héritages. Les pertes, les crises, en général, sentimentales ou autres ; mais aussi les renaissances, les transformations. La sexualité : l’érotisme, l’autodestruction.
Analogie avec le Scorpion, les planètes Pluton et Mars. Ici aussi, l’analyse conjointe des secteurs de la même trigonocratie (Secteurs IV, VIII et XII ) est souvent particulièrement parlante. Ne pas oublier bien sûr la Dominante du thème qui est l’élément central de la personnalité autour duquel tout le reste s’articule.

Remarque importante : La mort n’est jamais inscrite dans le thème, comme le croient certains praticiens ou néophytes. Elle est fonction de beaucoup de facteurs : âge, conditions physique et physiologique, maladie, accidents, imprudence, excès et circonstances diverses.
Inutile, d’une manière générale, de chercher à « calculer » la date d’un événement, quel qu’il soit. Tout au plus peut-on donner quelques attitudes ou caractéristiques critiques de la personnalité qui peuvent provoquer des événements violents sans qu’il soit possible d’en préciser la nature.

Secteur IX : Le monde du lointain
Les longs voyages, l’étranger, les étrangers. Les acquisitions supérieures de l’esprit: philosophies, religions, études universitaires. Ce secteur est en affinité avec le Sagitaire et Jupiter.

Secteur X : Le monde social
La profession, la carrière, la réussite sociale, les honneurs, l’élévation, l’ambition. Pour juger des affaires concernant ce secteur, on doit aussi observer le Soleil, le signe du Lion, Saturne, Jupiter et le signe du Capricorne; et bien entendu la Dominante.
La réussite sociale ne va pas sans une certaine dose d’ambition (d’où l’importance du Soleil et de Saturne, et des signes du Lion et du Capricorne) c’est-à-dire de détermination et de volonté, mais aussi d’enthousiasme, de chance et de protections (d’où l’importance de Jupiter).

Secteur XI : Le monde des affinités
Les amis, les protecteurs, les projets, les aides, les secours, les appuis. Les passe-temps, dadas, hobbies. En affinité avec le Verseau et Uranus.

Secteur XII : Le monde de l’épreuve
Les maladies longue durée ou chroniques, les opérations chirurgicales et séjours hospitaliers. Les épreuves: échecs, exil, captivité, prison, ennemis (cachés) .
Les choses cachées: les secrets, l’inconscient, le psychisme, la psychanalyse, la psychiatrie, les maladies mentales. Le secteur est en affinité avec le signe des Poissons et la planète Neptune. Ici aussi l’analyse conjointe des deux autres secteurs de la triplicité (les Secteurs VIII et IV) semble apporter quelques éclaircissements pour l’étude de ce secteur qui, par bien des aspects, reste assez mystérieux, parce que mal compris et mal interprété.