La Vierge

     Une femme (vierge) tenant un épi de blé.

La formule du signe : Mutable – Terre (Froid – sec)

Groupements de signes : Signe d’Été, réflexif

La moisson, l’engrangement, le commerce, la raison, la logique, l’intelligence, le classement, c’est-à-dire la distinction, la différentiation. On reconnaît ici que la Vierge est un signe double comme les Gémeaux, mais alors que ceux-ci sont un signe d’Air et sont caractérisés par la mobilité, la Vierge, elle, est un signe de Terre, elle est caractérisée par la différentiation.

Symbolisme général : la virginité représente la froideur, le refus de l’instinct, la réflexion et la raison.

Sur le plan psychologique : On remarque surtout le refus de l’instinct. Dans ce signe, la vie psychique et mentale est plus importante que la vie physique ; il est donc fait de réflexion, de discipline et de perfectionnement : il est calculateur, pratique, réaliste, sobre, timide et manque de spontanéité.
Pour mieux saisir la personnalité du signe, on peut le mettre en parallèle avec celle des Gémeaux. Tous deux sont d’un tempérament « Nerveux », mais l’un est un Nerveux extériorisé (les Gémeaux), l’autre un Nerveux intériorisé (la Vierge). Cette intériorisation en fait un être effacé, réservé et introverti. Cela se traduit par une certaine inquiétude et la recherche presque maniaque de la perfection. Il est peu sociable, peu expansif et en principe peu ouvert.

Caractérologie (Le Senne) : Il existe deux tendances suivant que l’individu est marqué par l’inhibition (influence de Saturne) ou par l’impulsion (sous l’influence de Mars ou de Pluton).
Cela donne :
a) le complexe anal replié (de Freud) : il a tendance à se contrôler, se discipliner, se maîtriser. Il est parcimonieux, conservateur, scrupuleux; il a la manie du détail, il est consciencieux, sérieux, appliqué, méthodique. Selon la caractérologie de Le Senne, il se rapprocherait du Flegmatique (non-Émotif, Actif, Secondaire).
b) le complexe anal relâché (de Freud) : il correspond aux valeurs du Scorpion, il est indiscipliné, révolté, désordonné, agressif, autoritaire, sadique, rapide, vif, explosif et spontané. On peut le situer entre le Colérique et le Sanguin de Le Senne.

Destinée : Il se distingue par le besoin d’être utile, la passion du travail, le don à son métier. Il a souvent une situation en dessous de ses disponibilités réelles. Il se contente de peu et a une réussite modeste. On le rencontre souvent chez les grands administrateurs.