Symbolique ternaire

La symbolique ternaire est la plus délicate, car elle repose, non sur des données observables dans la nature comme dans le cas du symbolisme quaternaire, mais sur un symbolisme abstrait et plutôt mental.
Les cycles ternaires font parfois référence à certaines notions que les anciens ne connaissaient pas encore et que nous ne faisons qu’entrevoir à notre époque.
On notera au passage, dans le domaine de la psychologie, les 3 phases de Freud (orale – anales – génitale), les types pathologiques de kretschmer (pycnique – leptosome – athlétique), les 3 types caractérologiques (viscérotonique – somatotonique – cérébrotonique) et morphologiques (endomorphique – mésomorphique – ectomorphique) de Sheldon; dans le domaine des sciences exactes, la formule d’Einstein faisant intervenir les trois notions essentielles (énergie – masse – vitesse).

Premier ternaire
(le plus couramment utilisé)

Cardinal: Début de cycle,
Fixe: Consolidation, renforcement, stabilité, concrétisation
Mutable: Fin de cycle, altération, instabilité, mutation

B. Deuxième ternaire
Ascension
Apogée
Déclin
La symbolique qui se rattache à ces trois notions semble relativement évidente. Néanmoins il ne faut pas tomber dans le travers qui consisterait à considérer l’apogée comme le meilleur stade, et donc les signes concernés comme supérieurs. En symbolisme, il n’y a pas de bien ni de mal, de supérieur ni d’inférieur, il n’y a que des notions neutres qui se complètent les unes les autres et qui toutes sont nécessaires.

Nous voyons aussi dans cette division ternaire, trois types de caractéristiques mentales : les signes instinctifs (Bélier, Taureau, Gémaux, Cancer), les signes réflexifs (Lion, Vierge, Balance, Scorpion) et les signes abstractifs (Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). C’est-à-dire trois fonctions mentales essentielles: l’instinct, la réflexion et l’abstraction.
À rapprocher des trois types caractérologiques de Sheldon: viscérotoniquesomatotoniquecérébrotonique.

Ainsi, comme nous l’avons constaté, les divisions ternaires concernent souvent des notions abstraites et les divisions quaternaires des notions naturelles ou concrètes.