Signes du zodiaque

La symbolique des signes astrologiques

La symbolique des signes du Zodiaque est très importante puisque c’est à partir d’elle qu’est effectuée toute l’interprétation d’un thème.

Elle est basée sur le nombre 12. Les multiples de 12 sont 2, 3, 4 et 6. C’est à partir de ces chiffres qu’est construite toute la symbolique des signes astrologiques.

Les chiffres 3 et 4

– A –    Division en 3 groupes de 4 signes

En divisant le zodiaque en trois on obtient trois groupes de 4 signes.
Le chiffre 4 pouvant à son tour être décomposé en 2 X 2.
On a donc la formule :
(2 X 2) X 3 = 4 X 3

La recomposition: 2 X 2 = 4

La division symbolique des signes astrologiques en 2 types est donc à la base de la formule.
On a, d’une part, le chaud et le froid ; d’autre part, le sec et l’humide.
La recomposition nous donne donc quatre éléments : le feu (chaud et sec), la terre (froid et sec), l’air (chaud et humide) et l’eau (froid et humide).
Ces quatre éléments sont présents dans la symbolique depuis la haute antiquité. Ils correspondent aux quatre tempéraments considérés par la médecine ancienne : le bilieux(feu), le sanguin (air), le lymphatique (eau) et le nerveux(terre).

Symbolique des chiffres 2 et 4

chaud – froid
sec – humide
feu
terre
air
eau

Les trois séries de quatres signes sont les suivantes:
Bélier (feu), Taureau (terre), Gémaux (air), Cancer (eau)
Lion (feu), Vierge (terre), Balance (air), Scorpion (eau)
Sagittaire (feu), Capricorne (terre), Verseau (air), Poissons (eau)

Ce découpage du zodiaque en trois secteurs correspond à trois partie de tout phénomène vital: l’ascension (jeunessse) – l’apogée (maturité) – le déclin (vieillesse). La symbolique ternaire peut donner lieu à diverses interprétations tant son approche est multiple et complexe.

ascension
apogée
déclin

– B –    Division en 4 groupes de 3 signes

Le zodiaque peut aussi être divisé en 4 groupes de trois signes.

La décomposition: 12 = 3 X 4

La division par quatre du zodiaque nous donne à l’évidence les quatre saisons que nous connaissons tous : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Avec toute la symbolique qui s’y rattache.

Printemps : Bélier – Taureau – Gémaux
Été : Cancer – Lion – Vierge
Automne : Balance – Scorpion – Sagittaire
Hiver : Capricorne – Verseau – Poissons

printemps
été
automne
hiver

Chaque saison est à son tour divisée en trois signes : cardinal, fixe, mutable (appelé aussi mobile ou double). Le signe cardinal commence la saison, le signe fixe est au coeur de la saison et le signe mutable la termine et annonce la saison suivante.

cardinal
fixe
mutable

On retrouve ici le côté abstrait et mental des divisions ternaires, alors que les divisions quaternaires font plus référence à des notions concrètes et aux rythmes de la nature.
On retrouverait aussi, d’après certains auteurs, les oppositions chaud-froid dans l’axe Eté-Hiver (0 du Cancer – 0 du Capricorne) et sec-humide dans l’axe automne-printemps (0 de la Balance – 0 du Bélier).
Nous avons ainsi deux systèmes de composition symbolique selon qu’on considère la division du zodiaque en quatre ou en trois signes.